La préfecture déclare ne pas avoir reçu de demande de manifestation

Malgré les nombreuses annonces prévues, il semble que le mouvement des « gilets jaunes » ne connaisse pas l’ampleur souhaité dans le nord de la France.

En effet, la préfecture du nord assure à ce jour ne pas avoir reçu de demande de manifestation.

Pour rappel, cette demande est obligatoire et on peut lire sur le site officiel du 17 novembre qu’elle doit être effectuée avant chaque mouvement.

« Selon le site Service Public, une déclaration doit être déposée à la mairie ou la préfecture au moins 3 jours avant la date de la manifestationpeut-on y lire. L’organisation d’une manifestation sur la voie publique sans déclaration est punie de 7.500€ d’amende et de peines pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement. »

De plus, à la surprise générale, aucune banque, poste ou station service ne semble visée par ce mouvement, malgré les dires des portes-paroles en lancement de mouvement.

Vers un bras de fer ?

Le gouvernement reste ferme « Je demande à ce qu’il n’y ait aucun blocage total » le 17 novembre prochain lors des manifestations organisées contre la hausse des taxes sur le carburant, a demandé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner sur BFMTV et RMC ce mardi. « Partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre-circulation, nous interviendrons », a-t-il affirmé.

De son coté, le mouvement des « gilets jaune » et leurs représentants l’affirment « Nous manifesterons et nous ne lâcherons rien, le blocage sera réel et puissant ».

Reste qu’à ce jour, le mouvement est principalement présent sur les réseaux sociaux et le manque d’organisation réel semble être une barrière à la mise en place d’un réel mouvement puissant.

Notons également que le ne nombre de véhicules essence et diesels restent stables au niveau des immatriculations et cartes grises.

Le nord, 1ère région en terme de manifestants prévus ?

D’après une étude de la voix du nord et un sondage réalisés auprès de nos sympathisants et confrères, Le département du nord compterait le plus de manifestants potentiels mais aussi le plus de points de manifestations prévus.

La carte des blocages grandit mais pour le moment, prévoir l’ampleur du mouvement et de la réponse politique reste difficile.

N’hésitez pas à partager et à commenter, la communauté bouge toujours plus vite que les informations.

M S.